-
Conversations animales ...
Le tarsier
Bien que plafonnant à 13 centimètres (5 po) de hauteur, les tarsiers aux grands yeux d'Asie du Sud-Est sont parmi les plus anciens et les primates les plus petits du monde. Les tarsiers "tasse de thé" ont si peu changé au cours des 45 derniers millions d'années qu'ils sont considérés comme une capsule de temps biologique.
Avec ses yeux d'extraterrestres, le tarsier est un des animaux les plus silencieux.
Au moins, cela est vrai pour ceux de Bornéo et des Philippines. Curieusement, d'autres types de tarsiers sont notoirement causants. En outre, ces variantes timides lui ont donné une étrange habitude d'ouvrir la bouche comme pour parler, mais de rester silencieux, peut-être pour nous taquiner. Ainsi, les chercheurs ont émis l'hypothèse que tous les tarsiers sont tout aussi bavards, mais que certains utilisent des canaux inaudibles pour l'humain.
Effectivement, un «détecteur de chauve-souris" installé à un barrage de communication dans le domaine des ultrasons a permis d'écouter quelques acrobaties laryngées non confirmées, le tarsier a émis des ultrasons purs de 70 kilohertz, en toute sécurité au-dessus de la limite humaine de 20 kilohertz.
Une adaptation unique parmi les primates, il est comme un animal que proie et prédateur sont incapables de localiser.
http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20120208.AFP6944/le-tarsier-minuscule-et-discret-primate-communique-par-ultrasons.html
Tags : tarsier, kilohertz, emis, ultrasons, silencieux
-
Commentaires