• Croissance ... ils n'ont que ce mots à la bouche ...

    Croissance, chômage taux zéro ... ils croient encore nous faire rêver avec ça, alors qu'ils ne pensent que profit et que nous ne pensons qu'à vivre simplement et sereinement ...

    Le progrès contre la croissance

    Par Gérard Charollois

    Les professionnels de la politique ne parlent plus de progrès, notion que célébraient tous leurs devanciers des trois derniers siècles. En revanche, ils invoquent la croissance, panacée contre la crise, contre le chômage, aspirant à en accélérer le rythme, déplorant qu’elle s’essouffle, attendant d’elle qu’elle génère des emplois et surtout des profits pour leurs commettants.

     Or, la croissance quantitative disparue ne mesure nullement le bien-être, le degré de satisfaction des citoyens, crée de moins en moins d’emplois et présente des coûts écologiques insupportables. La nuisance de la croissance quantitative affecte d’abord la nature car elle se construit à son détriment. D’où le concept marginal, contestataire et iconoclaste de décroissance. Nos politiciens n’ont pas encore compris que les dogmes économiques ressassés ne sont plus opérants, ce que prouvent la mort de la biodiversité, l’altération de l’atmosphère, l’épuisement des ressources, l’aggravation des inégalités, le recours à l’effort, au sacrifice, au renoncement des Droits sociaux, à la disparition des services publics, le malaise moral d’une société nauséeuse car nauséabonde à force de cupidité.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article33494

    Croissance ... ils n'ont que ce mots à la bouche ...


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :