-
Cultivons ... mais autrement ...
Le zaï ou le tassa est une technique agricole permettant de creuser des fosses (20-30 cm de long et de profondeur et de 90 cm) dans le sol pendant la pré-saison pour capturer l'eau et concentrer le compost. [1] La technique est traditionnellement utilisée dans l'ouest du Sahel ( Burkina Faso , Niger , Mali ) pour restaurer les terres arides dégradées et augmenter la fertilité des sols .
Les trous du Zaï ont été réintroduits depuis les années 1980 par Yacouba Sawadogo , un fermier du Burkina Faso, qui a introduit l'innovation de les remplir de fumier et de compost pour fournir des nutriments aux plantes. Le fumier attire les termites, dont les tunnels aident à briser davantage le sol. Il a également légèrement augmenté la taille des trous sur les modèles traditionnels. Les trous de Zaï contribuent à l'amélioration des rendements des arbres, du sorgho et du mil jusqu'à 500 pour cent.
En alternative à la technique du zaï, certains ingénieurs agronomes suggèrent une technique d'endiguement, surtout dans le cas de sols très légers. (Wiki)
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.biodiverseed.com/post/112309317603/za%25C3%25AF-soil-rehabilitation-as-featured-in-the-2010&prev=search
Tags : zai, sol, technique, trous, augmente
-
Commentaires