-
D'île en île ...
Les îles restent un pilier pour les vacanciers et les romanciers. Au-delà du soulagement du stress et des héros imaginaires, les îles sont des mondes complexes. Il existe des endroits mystérieux qui défient les experts avec des îles artificielles et des rituels inconnus.
Les îles sont aussi des fosses communes et les poubelles de l'océan, à un degré horrifiant. (Listverse)
Les pierres Rai ...
Il y a de curieux artefacts sur l'île pacifique de Yap. Une pierre rai est un disque de calcaire avec un trou au centre. Certains sont plus grands qu'une personne. C'est une pensée lourde, étant donné que les roues ont été utilisées comme monnaie. Ils étaient échangés comme cadeaux de mariage, utilisés à des fins politiques, payés en rançon et conservés en héritage.
En raison de leur taille et de leur fragilité, un nouveau propriétaire ne pouvait pas toujours déplacer la pierre plus près de chez lui. Pour cette raison, la communauté avait un système oral afin que chacun connaisse les noms des propriétaires de pierre et les détails de tous les métiers.
Bien que les pierres rai remontent à des centaines d'années avant le contact européen, cette tradition orale est similaire à la blockchain des crypto-monnaies modernes. La blockchain est un registre ouvert de propriété de crypto-monnaie qui offre la même transparence que les insulaires de Yapese utilisaient pour maintenir le contrôle de la communauté sur les informations et la sécurité.
Bien que les pierres rai et les crypto-monnaies ne puissent pas être plus différentes, les archéologues ont été surpris par la façon dont l'ancien « grand livre oral » et la blockchain d'aujourd'hui remplissaient le même devoir pour leurs devises respectives.
Tags : ile, pierre, rai, monnaie, blockchain
-
Commentaires