-
Dans son jardin ... une ruche, du fait maison !
Ce n'est pas une mouche mais une abeille qui a piqué Pierre Javaudin. Depuis 3 ans, ce formateur installé à Bruz (lle et Vilaine) s'est plongé dans l'univers mielleux des abeilles.
Dans son jardin, il a construit une ruche dite horizontale.
"A l'inverse des ruches conventionnelles, celles-ci ne nécessitent pas beaucoup de matériel. Le seul impératif est de créer des barrettes de 35 mm de large sur lesquelles les abeilles s'accrochent et construisent les rayons de cire de façon verticale."
C'est un peu par hasard s'il s'est lancé dans la construction de cet habitat particulier.
"Dans mon prunellier, j'ai trouvé un essaim de la taille d'un petit ballon de foot, soit 15.000 abeilled. J'ai commencé à me questionner, à essayer de comprendre comment ces insectes fonctionnaient.
Il butine alors des informations sur les sites web et les livres et se penche sur ces modèles de ruches horizontales redécouvertes dans les années 1970 et les revisite à sa manière.
"J'ai pensé aux palettes. On peut les récupérer dans certaines entreprises de transport, ça ne coûte rien, c'est un emballage. De cette façon la ruche devient accessible à tous ceux qui ont un jardin ... et le goût du bricolage".
Reste à dégotter les abeilles et les équipements nécessaires à la récolte du précieux nectar.
"Avec ce type de ruche, l'idée n'est pas de produire beaucoup de miel. Si j'en fais 3 par an, je suis content. Il s'agit plutôt, à son niveau, de s'intéresser à ces insectes fragilisés.
Reste le plaisir gourmand de partager la vie quotidienne d'une piquante colonie.
Un autre article sur les abeilles sur le journal de dimanche :
Une abeille sur 5 disparait chaque année.
http://www.ruche-naturelle.fr/Cet article est un article qui est paru sur le Ouest-France du dimanche.
Tags : ruche, abeilles, jardin, maison, reste
-
Commentaires