-
De découvertes en découvertes ...
Même si l’on estime que la Terre a 4,5 milliards d’années, il serait tout à fait naturel de supposer qu’à ce stade, les scientifiques, les historiens et les archéologues ont exhumé tellement de trésors du monde qu’il ne reste tout simplement plus grand-chose à découvrir. Cependant, malgré le fait que certains des endroits les plus reculés sur terre et dans les océans aient déjà été explorés, cette liste prouve que cette hypothèse ne pourrait pas être plus éloignée de la vérité.
Grâce aux nouveaux outils et aux progrès technologiques, l’exploration est non seulement plus facile que par le passé, mais elle est désormais encore plus vitale pour approfondir notre compréhension de la planète que nous habitons. À la lumière de ces progrès, il semble que les secrets et les trésors cachés de la planète Terre, de ses habitants et des animaux qui y vivent continuent de se révéler.
En fait, rien que cette année, plusieurs découvertes notables ont été annoncées. (listverse.com)
Statue de Ramsès II perdue depuis longtemps ...
Découverte du géant perdu : découverte de la statue de Ramsès II
En 1930, l'archéologue allemand Dr. Günther Roeder a exhumé la moitié inférieure d'une statue de Ramsès II à 241 km au sud du Caire, dans le Minya Governatore, près de la ville moderne d'El Ashmunein. Ramsès II, également connu sous le nom de Ramsès le Grand, est l'un des pharaons les plus célèbres des 31 dynasties de l'histoire de l'Égypte ancienne. Son règne en tant que troisième pharaon de la 19e dynastie d'Égypte, qui fut le deuxième plus long de tous les monarques égyptiens, a fait entrer le royaume dans un âge d'or de puissance et de richesse.
Si la moitié inférieure de la statue de Ramsès était une découverte incroyable, il faudra attendre près de 100 ans avant que la moitié supérieure restante ne soit découverte. Alors, comment l'autre moitié de la statue a-t-elle finalement été découverte ?
En 2023, une expédition égypto-américaine dirigée par l’archéologue égyptien Dr Bassem Gehad et la professeure Ivonna Trnka-Amrhein de l’Université du Colorado a commencé son exploration de la région d’Ashmunein dans l’espoir de découvrir un complexe religieux de l’époque du Nouvel Empire égyptien. Bien qu’ils n’aient pas trouvé le complexe qu’ils recherchaient, en janvier 2024, le groupe a découvert la moitié supérieure de la statue de Ramsès couchée face contre terre.
Étant donné que la zone est si proche du Nil, Trnka-Amrhein était naturellement préoccupée par l’état de la statue. Cependant, des fouilles plus poussées ont révélé que non seulement la statue était remarquablement bien conservée, mais qu’elle contenait également des traces de pigments bleus et jaunes à la surface. La moitié supérieure de la statue mesure 3,8 mètres de haut et représente Ramsès II orné d’une double couronne et d’une coiffe représentant un cobra royal. La partie supérieure de la colonne arrière de la statue présente également des inscriptions hiéroglyphiques qui font l’éloge de l’ancien souverain. Des analyses préliminaires du bloc de calcaire ont confirmé qu'il s'agit bien d'une partie de la statue précédemment découverte par Roeder.
Le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités a annoncé la découverte le 4 mars 2024. Gehad a depuis soumis une proposition visant à réunir les deux pièces et, une fois jointes, la statue devrait mesurer 7 mètres de haut
Tags : Découvertes, la statue géante de Ramsès II, Egypte
-
Commentaires