-
De la belle ouvrage ...
Ce couple franco-allemand, tombé amoureux de ce magnifique ensemble médiéval en Sarthe, sauve l’édifice pierre après pierre. La passion dure depuis quarante-trois ans…
« Ne nous prenez pas en photo de trop près. Nous sommes juste intéressants pour donner l’échelle de l’édifice… » Ghislaine et Jürgen Klötgen s’effacent devant la cause. Peur de prendre la place du héros, un lieu magnifique composé de plusieurs bâtiments avec des caractéristiques remarquables.
Un trésor sauvé de peu
Et pourtant, sans ce couple de passionnés, point de salut pour l’ancien prieuré de Mayanne, à Dangeul, dans le Saosnois (Nord-Sarthe). Au tournant des années quatre-vingt-dix, ce trésor a échappé de peu aux pelles des récupérateurs de pierres.
Coup de foudre
La chance de l’édifice tient d’abord au coup de foudre d’un jeune Allemand et d’une petite Française, tous les deux brillants étudiants en philosophie voilà cinquante ans. « Il y avait eu suffisamment de misère entre nos deux peuples. Il était mieux de tenter autre chose », raconte le malicieux Jürgen.
http://www.mayanne.fr/prieure.htm
Tags : l’edifice, pierre, coup, sauve, magnifique
-
Commentaires