-
Défendons nos valeurs ... librement, ouvertement, fermement ...
Pour la défense de notre civilisation
Par Gérard Charollois
« Nous autres, civilisations, nous savons que nous sommes mortelles. » écrivait Paul Valéry. Bien sûr, ce postulat serait juste dans la mesure où l’on considèrerait une discontinuité entre les civilisations égyptienne, grecque, romaine et occidentale dans l’acception Européenne. Je nuancerai cette assertion, car en fait, plus que de civilisations successives, il s’agit d’effondrements d’empires politiques connaissant des phases d’ascension, d’apogée et d’écroulement.
Les acquis se transmettent et rien ne se perd vraiment en passant d’une hégémonie à une autre. Ce qui fait une civilisation tient à un socle de valeurs célébrées par une société à un moment donné de l’histoire et dans une région donnée. À l’évidence existent plusieurs civilisations qui se côtoient, coopèrent parfois, s’affrontent trop souvent. Quels sont les socles de valeurs de la civilisation Européenne, notre civilisation dont nul ne conteste qu’elle soit menacée ? Produit du judéo-christianisme, puis de la raison, des Lumières, du républicanisme et des apports des doctrines socialistes, elle célébra l’émancipation de l’homme, la liberté de pensée et de mode de vie, l’individu et ses choix, l’homonomie par opposition à l’hétéronomie ou, plus simplement énoncé, le fait que la loi vient des hommes et non des dieux. Ces évidences échappent à nombre de contemporains qui ignorent qu’il n’en a pas toujours été ainsi et que tous les peuples n’ont pas la chance de vivre selon ces principes. Ce n’est ni toujours, ni partout que la raison prévaut sur l’obscurantisme, l’humain sur les mythes, la liberté sur la soumission, l’individu sur le dogme.
http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article37612
Rappelons que le sacré est ce qui mérite sacrifice et que pour nous, deux valeurs sont dignes de sacralisation : la vie et la liberté de pensée, d’expression et de mode de vie. Pendant longtemps, une option s’offrait entre changer ou conserver le monde. Aujourd’hui, l’impératif est de le sauver en le changeant. Le sauver pour la beauté de la nature, l’amour de la biodiversité, pour le bonheur d’être, le génie de la langue, le raffinement des mœurs, le respect de toute vulnérabilité.
Proclamons la civilisation en danger.
Tags : civilisation, valeurs, toujours, autre, socle
-
Commentaires