Jacques Myard, bien connu des lecteurs de BV, évoque irrésistiblement un général d'Empire, loyal, courageux, parlant franc, mais avisé, et surtout patriote - une vertu désertée. Il est, depuis des décennies, le maire très apprécié de ses administrés de Maisons-Laffitte. Il a gagné, aussi, un vrai brevet de patriotisme républicain : en 2008, il fut un des deux seuls parlementaires de son parti (UMP) à voter contre la ratification du traité de Lisbonne, cette haute trahison. La suite, hélas, lui donne raison, et tort aux 212 autres parlementaires qui ont ratifié Lisbonne, trompés, soumis ou félons à la France.
Car la situation de la France et des Français, en 2024, est désormais gravissime, au bord des gouffres immigrationnel, sécuritaire, social, économique. Jacques Myard a déjà publié des ouvrages bien connus et justes sur l'euro, la mondialisation, la laïcité…
Dans son petit livre, qu'il désigne lui-même comme un « brûlot », Bye Bye Démocratie, paru chez Lafont, Jacques Myard décrit la chute interminable de la France, ses causes, et en appelle à un « nécessaire sursaut », l'instinct de conservation, la légitime défense. Et il recourt à l'anglais pour bien montrer, par cette formule triviale et désinvolte, que toute notre culture est en péril. Ce livre est un excellent résumé des inquiétudes des Français face aux « multiples ruptures qui mettent à nu la fragilité de la cohésion nationale » que seuls les derniers fans (21 %) de Macron-Attal ne veulent pas voir.
Un vademecum bien utile
Le livre est structuré par grands thèmes regroupés en deux idées : le diagnostic du mal, sans tabous, et les remèdes.
https://www.bvoltaire.fr/livre-bye-bye-democratie-de-jacques-myard/