• Dent de lait ...

    Une trouvaille étonnante. Rare. Une dent. Une molaire d'enfant découverte dans la terre ancestrale de la grotte niçoise du Lazaret. Trouvée au milieu d'ossements d'animaux et d'outils. Le tout remontant à 170.000 ans.

    D'après l'état de sa racine, la dent est tombée toute seule de la bouche de l'enfant, qui se trouvait donc, vivant et dans la caverne. Ce qui laisse supposer que ce petit était accompagné de sa maman et de sa famille. Un groupe de chasseurs ayant trouvé refuge dans la grotte afin d'y passer l'hiver à l'abri. L'enfant se nourrissait de viande, de fruits et de légumes, comme nous quoi !!
    L'outillage, bilatéral et bifacial, extrêmement tranchant, ramassé près de la dent, correspond à une culture acheuléenne, portée par l'homo erectus et arrivée en Europe il y a 600.000 ans. Il y a deux ans, un crâne humain avait été déterré du sol.
    Dans la foulée, les chercheurs du Lazaret avaient mis la main sur un fémur, un bout de mâchoire enserrant une dent de lait. Pour le professeur Henry de Lumley, spécialiste de la préhistoire, "c'est assez exceptionnel de trouver des restes humains dans un campement nomade".
    La molaire récupérée en début de semaine au pied du Mont Boron n'en est que plus précieuse...

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Grotte_du_Lazaret

    Dent de lait ...


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :