• Des animaux imaginaires, devenus réalités ...

    La cryptozoologie, l'étude des «animaux cachés», concerne des animaux dont l'existence n'a pas encore été reconnue par la science. Ces animaux, appelés «cryptides», sont souvent des légendes, écrites comme des mythes ou des canulars élaborés. Certains cryptides célèbres sont Bigfoot, le monstre du Loch Ness et El Chupacabra, qui restent tous entourés de mystère. Cependant, de nombreux animaux largement reconnus aujourd'hui faisaient autrefois partie de ces cryptides. Les dix créatures suivantes, autrefois considérées par la science comme des produits du folklore, de l'imagination ou de la supercherie, sont maintenant officiellement reconnues comme leur propre espèce.
    Par souci de cohérence, les animaux supposés éteints à tort ne sont pas inclus (coelacanthe, pécari de Chacoan, pic à bec d'ivoire)

    Le calmar géant ...

    Des récits d'énormes calmars ont circulé dans le monde depuis les temps anciens. Aristote et Pline l'Ancien ont tous deux décrit de tels monstres; Des légendes telles que Lusca (Caraïbes), Scylla (Grèce antique) et le moine marin (Europe médiévale) décrivent toutes une créature nautique étrange et souvent dangereuse. Le calmar légendaire le plus célèbre est peut-être le Kraken nordique, une bête monstrueuse et tentaculaire de la taille d'une île dévorant des navires entiers. Avant les années 1870, l'opinion scientifique estimait que ces créatures n'étaient rien de plus que des mythes ridicules, à égalité avec les sirènes ou les serpents de mer.

    Malgré cela, des enquêtes sur l'existence du légendaire Kraken ont eu lieu dès les années 1840. Le zoologue danois Johan Japetus Streensup a méthodiquement recherché et catalogué les observations et les échouages ​​de calmars géants, examinant finalement un cadavre échoué et désignant le nom scientifique de la bête: Architeuthis. Malgré tout, les autres scientifiques sont restés sceptiques et ont continué à écarter des comptes.

    Dans les années 1870, le scepticisme a cessé alors que plusieurs carcasses ont été échouées au Labrador et à Terre-Neuve. Des tentacules et des cadavres complets ont révélé au monde scientifique que le calmar géant était bien réel. Aujourd'hui, cette créature reste tout aussi mystérieuse et rare. Habituellement vivant dans de grandes profondeurs, les observations de calmar géant sont rares et souvent non documentées. Pendant un siècle, les scientifiques ont consciencieusement tenté de l'observer dans son habitat naturel, mais ont échoué. En 2004 seulement, un groupe de scientifiques japonais a été capable de capturer un calmar géant en direct sur l'appareil photo, prenant 500 photos automatiques avant que la créature ne retourne dans l'obscurité.

    De nombreuses questions demeurent concernant le calmar géant. On sait très peu de choses sur ses habitudes et son mode de vie, et on ignore encore à quel point un calmar géant peut grossir. Les plus gros spécimens mesurent entre 30 et 40 pieds de long et pèsent plus de 100 livres. Cependant, son proche parent, le calmar colossal, peut atteindre des tailles beaucoup plus grandes, comme en témoigne la taille des marques de ventouses sur les cachalots. À ce jour, le calmar géant reste un exemple légendaire de ce que peuvent être des animaux fantastiques sur Terre.


    Des animaux imaginaires, devenus réalités ...

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :