• Des "bibliothèques" qui "sortent" de l'ordinaire ...

    Vous pensez que les bibliothèques sont ennuyeuses ?
    Eh bien, détrompez-vous. Les bibliothèques d'aujourd'hui sont une délicieuse combinaison de la vieille école et de la haute technologie. Malheureusement, certaines parties du monde ne possèdent aucune bibliothèque. Alors, que faire si vous êtes un bibliophile qui vit au Burundi ou dans les plaines de Mongolie ?
    Pour résoudre ce problème, les gens ont dû sortir des sentiers battus et certaines de leurs solutions vous feront tomber les chaussettes ! (listverse)

    L'éléphant bibliothèque !!!

    Les éléphants aident à lutter contre l'analphabétisme dans les campagnes thaïlandaises
    Certains des plus grands héros de la bibliothèque sont vraiment grands. Les éléphants sont connus pour leur taille, leur mémoire et leurs excellentes cascades de cirque, mais qui savait qu'ils pouvaient aussi être bibliothécaires ? Dans les régions montagneuses d'Omkoi, en Thaïlande, il n'y a ni écoles ni bibliothèques et de nombreuses personnes ne savent ni lire ni écrire. Le programme Books-by-Elephant espère changer cela.
    Beaucoup de ces villages reculés ne sont accessibles qu'à pied. Pendant la saison des pluies, même cela est difficile, mais pas pour les éléphants. En Thaïlande, les éléphants sont déjà utilisés dans les rizières et l'industrie forestière. Il a juste fallu un peu d'imagination pour voir qu'ils pouvaient aussi transporter des livres.
    Avec des cadres spécialement construits sur le dos, ces lourds fonctionnaires peuvent transporter d'énormes cartons de livres ainsi que du matériel vidéo et des antennes paraboliques - tout ce qu'il faut pour apprendre aux gens à lire.
    Il y a actuellement 20 éléphants impliqués dans le programme. Chaque équipe est composée de deux éléphants, de leurs dresseurs et d'au moins deux enseignants. Ces groupes couvrent différentes zones et sont en mesure d'atteindre chaque année davantage de villageois.


    (Il ne faut pas oublier que les éléphants utilisés pour promener les touristes sont souvent maltraités. J'espère que ceux-ci ne le sont pas.)

    Des "bibliothèques" qui "sortent" de l'ordinaire ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :