-
Des "bibliothèques" qui "sortent" de l'ordinaire ...
Vous pensez que les bibliothèques sont ennuyeuses ?
Eh bien, détrompez-vous. Les bibliothèques d'aujourd'hui sont une délicieuse combinaison de la vieille école et de la haute technologie. Malheureusement, certaines parties du monde ne possèdent aucune bibliothèque. Alors, que faire si vous êtes un bibliophile qui vit au Burundi ou dans les plaines de Mongolie ?
Pour résoudre ce problème, les gens ont dû sortir des sentiers battus et certaines de leurs solutions vous feront tomber les chaussettes ! (listverse)
Biblioburros ...
"Bibliomu-u-u-u-las", crient les enfants à l'approche de leur bibliothèque à quatre pattes. Les mules s'ébrouent et piétinent. Mais même s'ils peuvent être un peu grincheux, ils semblent apprécier leur travail de diffusion de l'amour de la lecture.
Les ânes ont toujours été utilisés comme bêtes de somme, mais ils ont maintenant un travail spécial : apporter des livres dans les régions montagneuses du Venezuela. Parrainés par l'Université de Momboy, une institution connue pour son service communautaire, les biblioburros ont changé la vie d'innombrables villageois. Ces personnes résident dans les Andes et la montée vers leurs maisons est accidentée.
Le voyage commence dans la vallée de Momboy à Trujillo où les mules sont chargées de livres. Pendant les deux heures suivantes, des bénévoles dévoués gravissent des sentiers défoncés sous le soleil étouffant.
Le photojournaliste James Ingham a déclaré : "Ce ne sont que les contreforts des Andes, mais ils sont assez hauts, surtout quand vous marchez."
Selon les bénévoles, les visages ravis des enfants en valent la peine. En plus d'apporter des livres aux gens, l'université aimerait fournir un service Internet. Leur objectif d'installer des modems sans fil sous les bananiers peut sembler farfelu, mais à un moment donné, les biblioburros aussi.
Tags : bibliotheque, livres, biblioburros, anes, hauts
-
Commentaires