-
Des hommes qui marchent ...
Il y a encore des hommes qui "marchent" et qui n'attendent pas de l'état qu'il fasse tout le travail ...
Ca se passe au Japon, Pays fait d'îles ...
L'île s'appelle AMA, elle fait partie de l'archipel d'Oki-dozen.
Une île perdue, à l'environnement rude, mais qui est passée, en l'espace d'une dizaine d'années de 800 à 2.400 habitants. Une prouesse.
En 2008, lorsque l'école primaire a failli fermer, les habitants d'Ama ont retroussé leurs manches. Une délégation s'est rendue à Tokyo, Osaka et Sendai pour "vendre" leur île.
Les nouveaux venus découvrent des savoir-faire locaux auprès des agriculteurs et des pêcheurs. Les habitants se prêtent au jeu de la transmission. Ama vend désormais ses produits de la mer et son boeuf jusqu'à Tokyo.
Elle est devenue l'el-dorado des "I-turn" surnom des jeunes néoruraux japonais qui quittent les grandes villes pour s'installer à la campagne, sans aucune expérience du milieu. Plus de 15 % des nouveaux habitants d'Ama sont des "I-turn".
Pour attirer des nouveaux "i-turn" des stages d'intégration son régulièrement organisés.
La solidarité est très forte. Il y a beaucoup de passion chez les habitants d'Ama : ils sont ouverts et s'intègrent vite. Cela donne à tout le monde l'envie de se surpasser.
Jeanne Takada pour Ouest-FranceIl y a une bien belle idée là-dedans ...
Certains hameaux chez nous sont comme des îles isolées ... et l'agriculture a besoin de repartir sur des bases humaines et respectueuses de la nature.
http://www.nippon.com/fr/in-depth/a03801/
Tags : ile, habitants, ama, hommes, marchent, Japon
-
Commentaires