-
Déterminer l'âge des choses ...
Des experts dans de nombreux domaines sont devenus très bons dans ce domaine, utilisant une gamme de techniques inhabituelles pour identifier l'origine des choses, depuis les étoiles et les planètes jusqu'aux morceaux de musique. Beaucoup de gens ont entendu dire que la datation au radiocarbone était utilisée pour vieillir des artefacts préhistoriques. Cependant, les techniques de vieillissement aident également les scientifiques à comprendre comment l'univers a commencé et aident les détectives à résoudre des crimes. Ils aident même à régler des affaires judiciaires et à calculer combien de siècles les tortues marines ont vécu. Découvrez comment et pourquoi les gens font toutes ces choses et bien plus encore dans cette liste de dix méthodes étonnantes utilisées par les experts pour déterminer l'âge des choses. (listverse)
Dendrochronologie ...
Histoires d'arbres : comment les cernes des arbres révèlent des cycles météorologiques extrêmes
La dendrochronologie est le nom sophistiqué d'une technique de vieillissement simple que les gens auraient pu apprendre même lorsqu'ils étaient enfants : compter les anneaux à l'intérieur d'un tronc d'arbre. Cela fonctionne parce que les arbres produisent du nouveau bois chaque année, mais ce n’est pas tous le même type. De nombreux arbres produisent différents types de bois selon la saison. Au printemps, la couleur a tendance à être plus claire, tandis qu'en été, elle devient plus foncée. C'est ce qui provoque l'apparition des cernes.
Mais cette méthode crée un problème : comment éviter ce qu'un scientifique a fait en 1964 lorsqu'il a abattu un pin bristlecone pour découvrir qu'il venait de tuer le plus vieil arbre connu de l'homme. Pour éviter cela, les scientifiques utilisent un appareil appelé foreur incrémental. Celui-ci peut être vissé dans un tronc d’arbre depuis l’extérieur jusqu’à ce qu’il atteigne le centre, puis il extrait un mince échantillon du tronc de l’arbre, qu’ils peuvent utiliser pour compter les anneaux.
Il est intéressant de noter que la dendrochronologie n’est pas seulement utile pour les arbres vieillissants. Il a également été utilisé pour identifier des épaves comme celle du Dolphin, un baleinier américain perdu au large des côtes argentines en 1858.
Tags : arbre, choses, tronc, dendrochronologie, determiner, âge
-
Commentaires