-
Dieux anciens ...
Comme de nombreux dieux et divinités d'origine africaine, Adro est juste un aspect du même dieu suprême : le malin. L'autre, côté bienveillant est appelé Adroa, «Dieu dans le ciel", éloigné de l'humanité et onyiru, «bon». Adro d'autre part est le "dieu sur terre» et onzi, «mauvais». Chacun d'eux a une moitié de corps: un œil, une oreille, un bras, une jambe, un rein, etc.
Adroa, vivant dans le ciel était hors de portée humaine et a été considérée comme la perfection même. Adro prenait soin des questions sur Terre et était le seul qui pouvait entrer en contact avec les humains. Même s'il est invisible pour les gens, il peut se transformer en un serpent et se montrer parfois une demi-homme presque translucide, grand et blanc, aux gens qui sont sur le point de mourir. Il peut également apparaître comme un tourbillon ou peut même être entendu pleurer dans un feu de brousse. Il possède les jeunes femmes, provoque la maladie et la mort et enlève les gens afin de les manger.
Ses enfants qui sont appelés les Adroanzi sont des esprits gardiens des morts et ressemblent à des serpents. Ils vivent habituellement dans les arbres, les rivières, les ruisseaux et les roches et suivent parfois les gens la nuit. Si les personnes qui sont suivies regarder en arrière, elles sont tuées par le Adroanzi, sinon, elles sont protégées par eux sur leur voyage à travers l'obscurité.
Pour gagner sa faveur, les gens faisaient des sacrifices de leurs enfants pour lui. Ceux qui ne l'ont pas fait, sont devenu "Adroanzi" après leur mort. Dans les années 1930 cependant, cette pratique a été abandonnée et un bélier était généralement sacrifié à la place.
Tags : adro, gens, dieu, mort, adroanzi
-
Commentaires