-
Drôles de bestioles ...
La combinaison de l'adaptation et de la sélection naturelle produit de belles créatures gracieuses. Cela conduit également à certains animaux avec des parties du corps totalement bizarres.
La cigogne bec-en-sabot n'est rien si ce n'est un chasseur innovant.
Le nez du singe proboscis peut sembler plutôt simple, mais les femelles de son espèce semblent l'admirer ... (Listverse)Le triton côtelé espagnol ...
Le triton côtelé espagnol n'utilise pas ses côtes uniquement pour le soutien de son abdomen. Selon Matt Walker, rédacteur en chef de Earth News, lorsqu'il est attaqué, le triton « pousse ses côtes jusqu'à ce qu'elles transpercent son corps, exposant une rangée d'os qui agissent comme des barbes venimeuses ». Étonnamment, le triton n'en est pas plus mal pour avoir adopté cette bizarre manœuvre de défense.
Grâce à la technologie de la photographie et de l'imagerie par rayons X, les scientifiques ont déterminé comment la salamandre aquatique accomplit cet exploit incroyable. En « balançant ses côtes vers l'avant » de sorte qu'elles forment un angle de 50 degrés par rapport à sa colonne vertébrale mais en restant immobile, le triton étire sa peau jusqu'à ce qu'elle soit pénétrée par les côtes, explique Egon Heiss de l'Université de Vienne en Autriche.
En même temps, le triton "sécrète une substance laiteuse toxique", ajoute Heiss. La combinaison du poison et des pointes formées par les côtes saillantes est "très efficace", déclare-t-il, provoquant soit la mort du prédateur, soit l'expérience d'une douleur atroce pour l'attaquant. Cela aide considérablement que le triton soit immunisé contre son propre poison.
Tags : triton, cotes, soit, heiss, poison
-
Commentaires