-
Drôles de fruits ...
Le mangoustanier (Garcinia mangostana) est une espèce d'arbres du genre Garcinia, famille des Clusiaceae.
Il existe des variétés de mangoustanier qui fournissent des fruits comestibles, les mangoustans. Ils sont originaires d'Asie du Sud-Est, Malaisie, Java, Bornéo, Sri Lanka, Thaïlande, pays dans lesquels les mangoustans se trouvent sur les marchés, on en cultive aussi en Amérique du Sud en Colombie.
Le mangoustan 1 est un fruit arrondi violacé de la taille d'une balle de golf à la peau épaisse et très amère, appelée péricarpe, qui renferme une chair blanche divisée en 5 ou 6 quartiers. Le goût fin est un mélange d'acidité et de sucré. Les mangoustans sont des fruits très appréciés en Asie et en Afrique centrale pour leurs propriétés curatives.
Le mangoustan est un des fruits les plus riches en antioxydants naturels, dont au moins 40 xanthones. C'est dans le péricarpe du fruit que ceux-ci sont concentrés.
Le mangoustan est un fruit arrondi, violacé, de la taille d'une balle de golf. Sa peau, aussi appelée péricarpe est épaisse et amère. Le fruit renferme une chair blanche divisée en cinq à six quartiers, au goût fin mêlant agréablement l'acide et le sucré.
Plusieurs parties du mangoustanier font l’objet d’usages médicinaux dans les pharmacopées asiatiques traditionnelles (Chine, Thaïlande, Inde, notamment), généralement en combinaison avec d’autres plantes. La peau du fruit, les feuilles de l’arbre et le coeur de son bois sont, par exemple, employés pour soulager les douleurs abdominales, traiter la diarrhée, les infections, l’inflammation, les allergies, la dépression et les troubles cutanés. Les herboristes de ces pays s’en servent aussi pour prévenir les troubles cardiovasculaires et le cancer.
Depuis quelques années, c’est surtout le fruit, le mangoustan, qui retient l’attention des Occidentaux pour sa teneur en antioxydants.
Tags : fruit, mangoustan, peau, mangoustanier, pericarpe
-
Commentaires