-
Du béton à l'urine ...
Pour imprimer des bases lunaires en 3D, des scientifiques proposent de se servir des déchets des astronautes. Leur urine pourrait servir de plastifiant, pour créer un matériau à partir du régolithe lunaire.
L’urine des astronautes pourrait aider à construire des bases sur la Lune. Des scientifiques explorent cette hypothèse dans une étude, présentée le 27 mars 2020 et publiée dans la revue Journal of Cleaner Production. Les auteurs proposent d’utiliser l’urée des humains qui exploreront la Lune en guide de superplastifiant, afin de concevoir des bases imprimées en trois dimensions.
Transporter des matériaux vers la Lune pour construire des bases serait très onéreux. C’est pourquoi la Nasa ou l’ESA recommandent plutôt d’employer des matériaux déjà présents sur place. « La surface lunaire manque de matériaux appropriés pour une utilisation en tant que superplastifiants. Néanmoins, si nous supposons qu’il y a une présence humaine au cours de la construction, nous avons également accès aux déchets humains », écrivent les scientifiques.
https://www.numerama.com/sciences/614611-et-si-lurine-des-astronautes-servait-a-construire-des-bases-lunaires.html
Tags : bases, materiau, lune, scientifiques, lunaire
-
Commentaires