-
Elections ? fin de partie ?
« Fini, c’est fini, ça va finir, ça va peut-être finir… La fin est dans le commencement, et cependant on continue » (Beckett). Fin de partie de campagne : la motion de censure déposée par la Nupes a été rejetée. Tout le monde est content, tout le monde a gagné. Sans majorité absolue, le président est condamné à l’immobilisme. Cela tombe bien, il n’avait pas de programme. Le soir de sa réélection, il promettait « l’invention collective d’une méthode refondée ». À cheval, à pied, en taxi Uber, il fait piteuse mine… Il ne faut pas humilier Emmanuel Macron.
Tout est bien qui finit bien
La droite comateuse reprend des couleurs avec le Sénat, 62 députés et un rôle d’arbitre des élégances parlementaires. Ni le Rassemblement national des coups de menton, ni la Nupes, ses petits malins des grands soirs, n’avaient la capacité ou l’envie de gouverner. Ils sont ravis dans une opposition de postures, vociférations et guignolades. Les journalistes sont contents : le melon plus gros qu’une pastèque, le trotskyste tangétan assure le spectacle. Les Français sont contents, rien ne va changer.
Après sa déconvenue aux législatives, Emmanuel Macron a su rebondir avec une idée de génie : « un gouvernement d’action au service de la France ». Guidée par un fil rouge -servir- (la région Poitou-Charentes, Lionel, Ségo, Hulot, Eiffage, la RATP, Jupiter), la Première ministre polytechnicienne n’est pas une femme de grandes phrases et petits mots. Elle croit en trois choses : « l’écoute, l’action, les résultats », et puis les confessions. « C’est vachement marrant, on passe notre temps à répondre à des questions cons ». L’infatigable bâtisseuse de compromis a la pupille de la notion : « Nous avons les moyens et la volonté de nous retrouver autour de valeurs et d’objectifs communs ». Jusque-là, tout va bien.
https://www.causeur.fr/fin-de-partie-motion-de-censure-nupes-237659
Tags : fin, bien, content, partie, soir
-
Commentaires