-
Elles sont les championnes ...
Les baleines de Cuvier, championnes d'apnée, plongent à près de 3.000 m
Les mammifères marins capables de plonger le plus profondément et le plus longtemps ne sont pas les éléphants de mer. Les records de ces phoques viennent d’être battus par les plus abondants mais aussi les plus méconnus des cétacés, les baleines à bec de Cuvier, capables de chasser à 3.000 m de profondeur.
La balise satellite attachée à l'un de ces animaux, nageant au large de la côte de la Californie, a enregistré un plongeon de près de 3 km sous la surface de l'océan, plongeon qui a duré 137 minutes. Cette performance dépasse celle des éléphants de mer australe, qui sont également connus pour être titulaire d'un souffle extrême. Le record de plongée de la baleine de Cuvier est rapporté dans la revue PLoS Biology.
Erin Falcone est un biologiste de recherche pour Cascadia collective dans l'État de Washington, États-Unis, qui a conduit le projet de recherche. Elle a dit à la BBC Nouvelles que les baleines à bec ont des niveaux très élevés de la myoglobine des protéines dans les muscles, au point où les tissus apparaissent presque noirs. Cela fonctionne comme l'hémoglobine dans le sang, permettant aux les baleines de stocker des niveaux beaucoup plus élevés de l'oxygène, et de moins respirer fréquemment tout en restant actif.
Tags : baleine, plonger, championnes, cuvier, recherche
-
Commentaires