-
En le voyant, on ne dit pas ...
"Drôle de zèbre"
Mais "quel grand zèbre"
Le Zèbre de Grévy (Equus grevyi), également connu sous le nom de Zèbre impérial, est le plus grand des équidés sauvages mais aussi le plus menacé des trois espèces de zèbres, les deux autres étant le zèbre des plaines et le zèbre de montagne. Nommé d’après Jules Grévy, il est l’unique membre toujours existant du sous-genre Dolichohippus. Le zèbre de Grévy vit au Kenya et en Éthiopie. Comparé aux autres zèbres, il est très grand, a de grandes oreilles, et ses rayures sont plus fines. Le zèbre de Grévy vit dans les plaines semi-arides où il se nourrit d’herbe, de légumes et de buissons ; il peut survivre jusqu’à cinq jours sans boire. Il se différencie des autres espèces de zèbre par son comportement social : il ne vit pas en harem et ne se lie que pendant peu de temps avec ses congénères. Son système social est régi par la territorialité des mâles, et le lien qui uni la mère et son petit. C’est une espèce menacée :
Il a été longtemps chassé pour sa peau et sa viande. Maintenant il se meurt parce qu'on détruit son lieu de vie. La population augmente vite, les éleveurs s'installent où vit le zèbre pour pouvoir faire brouter leurs troupeaux.
Sa population est passée de 15 000 individus à 3 000 depuis les années 1970. Cependant, depuis 2008, la population est stable.
Tags : zebre, vit, grevy, population, espece
-
Commentaires