-
Et ça ose nous faire la morale ...
[L’œil américain] Affaire Epstein : l’oligarchie du vice
Il y a quelque chose de pourri au royaume des puissants. Non pas la perversité, qui se distribue indifféremment à tous les niveaux de l’échelle sociale, mais l’impunité. Lorsque la puissance vire au sentiment de toute-puissance. Lorsqu’on pense appartenir à un monde auquel ne s’applique pas la loi commune. Lorsque l’argent permet, avec l’aval de la Justice, de faire taire les victimes.
L’affaire Epstein ne raconte pas seulement le parcours d’un prédateur sexuel dans l’Amérique des rich and famous. Elle montre également comment le milliardaire a su jouer de la fascination qu’exerçait sur ses proies ce monde inaccessible et comment il a su exploiter chez ceux qui lui appartiennent la tentation de s’affranchir de toute limite et de toute conscience morale.
L’homme d’affaires new-yorkais a bâti un vaste réseau de trafic sexuel impliquant des jeunes femmes et des jeunes filles mineures afin de satisfaire ses perversions mais aussi en comprenant qu’il pourrait se servir d’elles pour favoriser son ascension sociale en les mettant à disposition de personnes influentes. Parmi les célébrités qu’il a fréquentées, qui s’est rendu complice de ses crimes ? C’est toute la question.
De nouveaux documents divulgués
Elle resurgit aujourd’hui, un peu plus de quatre ans après son suicide dans une cellule de la prison fédérale de Manhattan alors qu’il attendait son procès. Mercredi dernier, un juge de New York a commencé à rendre publics des documents judiciaires mentionnant les noms de proches, de connaissances, de victimes ou de complices présumés de l’homme d’affaires.
Les documents sont issus d’une action en diffamation intentée en 2015 par Virginia Giuffre, une des victimes présumées, contre Ghislaine Maxwell, ex-maîtresse et rabatteuse d’Epstein. Bien que l’affaire se soit terminée l’année suivante, le journal Miami Herald avait agi en Justice afin d’avoir accès au dossier. Une partie des documents avait par la suite été descellée.
Les nouveaux lots qui viennent d’être rendus publics n’ont pas donné lieu à des révélations fracassantes. La plupart des personnes mentionnées étant déjà connues. C’est, d’ailleurs, l’argument retenu par le juge chargé de l’affaire, qui a souligné que les noms des protagonistes avaient déjà été divulgués publiquement à l’occasion d’autres procédures et dans les médias.
https://www.bvoltaire.fr/loeil-americain-affaire-epstein-loligarchie-du-vice/Des noms déjà cités
Ce sont les noms de nos oligarques bien franchouillards qui nous intéressent mais ils vont tenter de museler la presse, ça touche du haut niveau.
Tags : documents, noms, morale, puissants, victimes
-
Commentaires