-
Et pendant ce temps nous illuminons nos maisons et nos villes ...
Des Everglades au Kilimandjaro, le changement climatique détruit les merveilles du monde | The guardian
Un nouveau rapport publié lundi par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) révèle que le nombre de sites du patrimoine mondial naturel endommagés et menacés par le réchauffement climatique a presque doublé pour atteindre 62 au cours des trois dernières années.
Les endroits à haut risque comprennent des lieux emblématiques des îles Galapagos à l'Amazonie centrale et des sites moins connus mais tout aussi dynamiques et uniques tels que les grottes karstiques de Hongrie et de Slovaquie et les réserves de papillons monarques au Mexique.
Les récifs coralliens sont particulièrement touchés par la hausse des températures océaniques, des Seychelles au Belize, où se trouve le plus grand récif de l'hémisphère nord. Le réchauffement climatique entraîne également une diminution rapide des glaciers de montagne, du Kilimandjaro en Tanzanie aux montagnes Rocheuses du Canada et aux Alpes suisses Jungfrau-Aletsch, qui abritent le plus grand glacier alpin.
D'autres écosystèmes sont endommagés : les zones humides, comme les Everglades, où le niveau de la mer augmente à mesure que l'océan se réchauffe et que l'eau salée s'introduit. Dans la mangrove des Sundarbans, dans le delta des fleuves Gange, Brahmaputra et Meghna, dans le golfe du Bengale, deux îles ont déjà été submergées et une douzaine d'autres sont menacées. Les tempêtes plus violentes augmentent également le risque de dévastation.
Un nombre croissant de feux de forêt endommagent les magnifiques paysages de fleurs de Fynbos dans la région du Cap en Afrique du Sud et le site du monarque au Mexique. Ailleurs, le réchauffement fait fondre le pergélisol dans le nouveau site du patrimoine Qinghai Hoh Xil, situé à 4500m d'altitude dans le plateau Qinghai-Tibet.
L'Australie est particulièrement exposée car elle possède 10 sites du patrimoine naturel où les dommages causés par les changements climatiques sont considérés comme très dangereux, de ses forêts humides du Gondwana à Shark Bay en Australie occidentale et des îles comme Fraser et Macquarie.
Et tout ça dans l'indifférence générale ...
Tags : site, climatique, nature, rechauffement, patrimoine
-
Commentaires