-
Etait-ce une forteresse ? un temple ?
Un broch est une construction en forme de tour ronde et creuse, de la fin de l'Âge du fer (100 av. J.-C. à 300 ans1), que l'on trouve en grand nombre et exclusivement dans les Highlands de l'Écosse et les archipels des Orcades et des Shetland.
Son nom vient du scot burgh (« borough » en anglais).
Constitués généralement d'une double enceinte, les brochs sont des tours circulaires massives comportant deux étages et pouvant s'élever à plus de quinze mètres au-dessus du sol. Autour, comme au Broch de Gurness, on peut parfois trouver les restes d'un habitat. On pense que certains brochs ont été construits par les Pictes. Pourtant, certains ont servi bien plus tard, comme le broch de Mousa, qui fut utilisé comme refuge à l'époque viking.
Leur interprétation passée comme fortification militaire (liée à la supposée obsession guerrière des anciens celtes, également contestée de nos jours) est aujourd'hui largement remise en cause par l'archéologie de l'Âge du fer atlantique, par manque de données qui soutiennent cette thèse ; et également du fait de la situation de la plupart d'entre eux, sans intérêt stratégique. Une fonction alternative d'habitation fermière est également contestée par certains. Si bien qu'à l'heure actuelle les brochs restent essentiellement mystérieux ; peut-être avaient-ils différentes finalités suivant les cas ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Broch
Tags : broch, écosse, construction ronde, Orcades
-
Commentaires