-
Etre tendance ... ou pas ...
La toge ...
Pensez à Rome, et vous pourriez penser aux vieux hommes dans leurs toges au Sénat. C'était à peu près le seul moment où vous pouviez obtenir qu'un romain porte une toge. Les Toges n'ont pas été conçues pour un usage quotidien. Seulement à l'occasion où il fallait se donner en spectacle, un homme pouvait porter la toge.
Les Toges étaient plutôt conçues pour être inutiles comme vêtements. Pour être portés correctement, ces énormes demi-cercles de laine nécessitaient l'aide d'esclaves. Les maintenir en place toute la journée signifiait que vous ne pouviez utiliser votre bras gauche pour aucune autre tâche. La laine épaisse était étouffante dans l'été romain. Porter une toge voulait dire que vous étiez trop important pour faire quelque chose de physique. Garder votre toge propre exigeait qu'elle soit imbibée d'urine et piétinée par des esclaves pour dissoudre la graisse.
Un avantage de la toge était que les plis de tissu fournissaient des points pratiques pour transporter de petits objets comme un stylet et un bloc-notes. Les assassins de César ont caché leurs poignards dans leurs toges.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Toge
Tags : toge, portes, laine, esclaves, romain
-
Commentaires