-
Face à l'effondrement ... l'entraide ...
Je détestais youtube, comme ça. Dimanche je suis tombée, par hasard, sur l'histoire du Prince Philippe, époux de la reine d'Angleterre et c'était passionnant, j'ignorais totalement son enfance difficile, même pour un proche de la famille royale grecque.
Lundi soir, je tombe sur un reportage du second homme que j'aime tant, Ruffin. Il discutait avec Pablo Servigne, chercheur, anarchiste et collapsologue. C'était passionnant. Pablo disait qu'il avait beaucoup étudié les anarchistes, les arbres (ce qu'il a raconté sur l'interaction entre les arbres, pas forcément de même essence, était passionnant) les fourmis et les abeilles, tout ce qui fait société.
Il a écrit des livres sur l'effondrement qui nous guette. Bon, on ne connait pas le laps de temps qui nous reste à vivre une fausse vie, on ne sait pas comment ça se fera : boursier ? climatique ? fin du pétrole ? Pour lui ça ne veut en aucun cas dire fin de la terre, à moins qu'une météorite folle change de trajectoire, mais les humains qui résisteront devront apprendre à faire vraiment société, pas copinage, société de survie.
Au fond, c'est ce qui s'est passé pendant la dernière guerre, elle a mis en valeur pour certains l'altruisme, pour d'autre l'égoïsme et la lâcheté.
Habiter en dehors des mégapoles et grandes villes déjà sera une chance.
Le collapsologue fervent qui fait des réserves et se dit je peux vivre de façon autonome se trompe, seul le partage nous sauvera.
L'homme qui n'est encore qu'un animal devra apprendre de ce bouleversement, s'éveiller, former de petites communautés et partager.
La politique ne pourra rien pour l'humain. Mais ça ça commence à se voir terriblement.
Au fond, après une douleur énorme, c'est presque le paradis qu'il nous promet, une vie simple, active et partageuse.
Le problème c'est que lorsque vous lisez Malville, il y a ceux qui ont compris et désirent cette vie et les autres qui sont restés des animaux et tenteront de les attaquer.
Tags : societe, passionnant, vie, effondrement, fond
-
Commentaires