-
Faire l'oeuf ...
Historiquement, lorsque les humains ont cherché une source fiable de calories - en particulier celle qui peut être facilement saisie près d'un animal sans méfiance avec un minimum d'effort et zéro compétences horticoles, nous nous sommes souvent tournés vers les œufs.
Nous avons volé les ovules d'innombrables créatures depuis l'époque néolithique. Mais ce sont les capacités nutritives et symboliques de l'œuf humble d'oiseau, principalement celui du poulet, que nous avons le plus souvent défendu : une nourriture fiable, un remède contre la gueule de bois, un emblème de la renaissance - le cas échéant, un projectile suprême.
Pourtant, à la fin des années 1970, notre appréciation des œufs s'aigrit. Les médecins ont réalisé que l'excès de cholestérol dans notre sang prédit un risque plus élevé de maladie cardiaque. Le cholestérol est une substance grasse nécessaire pour la digestion, la fonction cellulaire et la production d'hormones. Lorsqu'une trop grande quantité de ce médicament se transmet par notre approvisionnement en sang, elle peut s'accumuler sur les parois des artères et augmenter notre risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. Par extension, beaucoup de médecins du jour ont supposé que manger des nourritures riches en cholestérol comme le beurre, la viande rouge et les oeufs était probablement désastreux pour notre santé et devrait être évité. La phobie des graisses s'ensuivit.
Nous savons maintenant que c'est plus compliqué que cela.
Tags : oeuf, cholesterol, sans, nourriture, avons
-
Commentaires