• Français de Souche, ou étrangers bien intégrés, Chrétiens ou pas, levez-vous !!!

    Après la décivilisation, la recivilisation ?

    Gabrielle Cluzel 

    Emmanuel Macron a parlé de « processus de décivilisation ». D’après Le Monde, c’est Jérôme Fourquet qui lui a soufflé cette « formule controversée ». Quelle « formule controversée » ? Qui pourrait nier, en jetant un œil dans la rubrique faits divers, ou même en mettant un pied dans la rue, que la France n’est plus, depuis longtemps, le parangon de raffinement et d’élégance qu’elle a pu être aux yeux du monde ? 

     

    Mais ce constat à l’instant t n’est pas suffisant. Car par définition, un processus est un mouvement. Nous sommes dans la descente. Sans parachute. Et maintenant, on fait quoi ? 

     

    Rien. C’est en tout cas l’option qui semble être retenue en haut lieu, comme si le Président avait tout donné à la droite avec cette « formule controversée ». Et, surtout, bon courage et bonne chance, car évidemment, la décivilisation est le retour à la loi du plus fort.

    Tels les passagers du Titanic, continuons à prendre le champagne sur le pont des premières, en robe de soirée comme au Festival de Cannes, à parler des subventions du cinéma d’auteur ou du sexe des anges… en attendant gentiment l’iceberg.

     

    Ou, pire, nous accélérons le processus. Éric Piolle, qui veut déboulonner les fêtes chrétiennes, y travaille. D’autres, anonymes et violents, comme celui qui, en Corse, a décapité la Vierge Notre-Dame de Lavasina, se donnent aussi du mal. 

    Après la décivilisation, Philippe de Villiers prédit la « recivilisation »… par l’islam

    Inscrire dans la Constitution française, comme le suggère ce lundi matin le sénateur Stéphane Le Rudelier, les racines chrétiennes dont Jacques Chirac n’a pas voulu dans la Constitution européenne est aussi une bonne idée.  

     

    Charles Péguy a raison, on ne travaille jamais que pour les enfants. Et il ne faudrait pas que ceux-ci nous reprochent, un jour, d’avoir baissé les bras. À défaut de réussir à reciviliser, nous aurons essayé. Peut-être, citant saint Paul, pourra-t-on faire inscrire sur notre tombe, en guise d’épitaphe : « J’ai transmis ce que j’ai reçu. » Ou simplement, au moins : « J’ai fait ce que j’ai pu. » Et ce n’est déjà pas si mal.
    https://www.bvoltaire.fr/apres-la-decivilisation-la-recivilisation/

     

    Français de Souche, ou étrangers bien intégrés, Chrétiens ou pas, levez-vous !!!

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :