-
Freluquet le président des oligarques sans foi ni loi ...
Macron a su décomplexer ceux qui défendent leurs intérêts au mépris de l’intérêt général
De mon point de vue, la démocratie ne souffre pas en France à cause du peuple et d’une prétendue exaltation de ses peurs par des leaders irresponsables, mais par le mauvais gouvernement d’une caste élitiste qui transgresse l’intérêt général chaque fois qu’elle le peut pour défendre ses intérêts particuliers. Il n’y a ni archipélisation, ni périphérie. Il y a simplement une sorte d’exaltation à la tête de la société, qui se déconnecte de la réalité.
Vous parlez de blocage. Je ne le vois pas, pour ma part. On réforme sans cesse. Et les gens sont dans la rue de façon constante depuis des années. Le premier mandat de Macron l’a montré : entre les Gilets jaunes, les grèves contre la réforme des retraites, les manifestations contre le passe sanitaire, la résistance très concrète qui s’est organisée contre celui-ci et qui a fait reculer le gouvernement, je ne vois pas où il y a blocage. En revanche raidissement de la caste, incontestablement. L’erreur serait de croire qu’un changement de régime s’opère dans l’amour et la joie. Saper un régime est un combat long, ingrat, douloureux.
Riposte Laïque : Vous avez dressé un bilan de l’opération Zemmour.
https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/07/28/zemmour-la-droite-et-la-nostalgie-de-babel-par-eric-verhaeghe/
Merci d’indiquer quelles personnalités émergent dans le paysage politique ou dans le débat public actuel. Quels conseils donneriez-vous à Éric Zemmour s’il vous sollicitait ?Éric Verhaeghe : Je ne suis pas sûr d’être le genre d’homme dont un Zemmour reçoit les conseils et je ne pense être ni assez intelligent ni assez clairvoyant pour aider un cerveau aussi bien fait et aussi bien entouré. Et pour l’instant, je crois que nous devons faire notre miel de la période de latence politique dans laquelle nous nous trouvons. Tant que la Ve République est et sera debout, son ancien personnel reste et restera aux manettes. Il n’y aura de renouvellement du monde politique que dans un autre régime, pour des raisons systémiques. L’omnipotence des partis constitue un filtre et un barrage pour toute figure alternative. Être investi aux élections suppose de faire allégeance à l’existant et à son ordre.
Autrement dit, même si de nouvelles personnalités émergeaient ou émergent, elles doivent forcément accepter les règles du jeu. C’est le propre d’un régime qui tourne en rond et ne se réforme jamais. Pour cette raison, j’ai la conviction que faire émerger de nouvelles figures pour changer le système est un leurre. Il faut d’abord changer le système puis laisser de nouvelles figures émerger. Ne mettons pas la charrue avant les bœufs.
https://ripostelaique.com/macron-a-su-decomplexer-ceux-qui-defendent-leurs-interets-au-mepris-de-linteret-general.html
Tags : regime, emerger, figure, zemmour, reforme
-
Commentaires