• Fresques ...

    Les origines de la peinture à fresque restent généralement vagues. On pense qu'elles sont originaires d'environ 1500 avant JC pendant la civilisation minoenne en Grèce. Le reste de l'Europe n'a rattrapé la peinture à fresque que vers le XVe siècle, lorsqu'elle a été perfectionnée par de grands maîtres de l'art de la Renaissance comme Raphaël, Michel-Ange et Léonard de Vinci.
    Les fresques étaient généralement réalisées sur les murs en appliquant des pigments de peinture sur du plâtre calcaire frais, qui, une fois sec, devient permanent. Fresco secco (fresque sèche) est le processus de trempage des murs secs avec de l'eau de chaux et de la peinture humide, ce qui est utile pour retoucher les fresques. Ces deux types de peinture nécessitent une grande habileté et une planification méticuleuse.
    Voici quelques-unes des fresques les plus célèbres et les plus belles trouvées dans le monde à mettre sous "à voir" sur votre liste de voyage, même si vous n'êtes pas un passionné d'art. Certaines peuvent être vues sur ou à proximité de leurs sites d'origine, tandis que d'autres sont conservés dans des musées du monde entier. (listverse)

    Les fresques presque parfaitement conservées de Pompéi ...

    Vers midi le 24 août 79 après JC, les villes d'Herculanum, Stabiae, Oplontis et Boscoreale, ainsi que Pompéi (population entre 10 000 et 20 000), ont été enterrées sous 6 à 7 mètres (19 à 23) de cendres volcaniques lorsque le mont Vésuve est entré en éruption. Située près de Naples en Italie, Pompéi est la plus connue des communautés frappées par la tragédie où toute vie a péri ce jour fatidique.

    Après environ dix-sept siècles, ces villes ont été découvertes lorsque le creusement d'un tunnel a commencé au début des années 1700. Les premières récupérations de mosaïques, de sculptures et de parties de fresques ont été transférées au musée archéologique de Naples. Mais entre 1760 et 1804, les fouilles sont mieux coordonnées et des restaurations sur place commencent.

    Des fresques représentant des images historiques et mythologiques, des scènes domestiques et allégoriques, des portraits, des paysages et des natures mortes ont été trouvées dans toute la ville, presque parfaitement conservées. L'une des fresques pompéiennes les plus connues est un médaillon rond appelé Femme avec des tablettes de cire et un stylet (Sappho) - typique du style de l'époque consistant à représenter des femmes tenant des tablettes et des stylets pour prouver leur compétence en matière d'entretien ménager.

    Cependant, certaines des fresques récupérées dépeignent un côté plus minable (on se demande pourquoi !!!) et plus érotique de la vie de Pompéi. Les murs des bordels étaient peints, représentant des personnes se livrant à divers actes sexuels, c'est ainsi qu'un «client» pouvait choisir ce qu'il voulait. Mais ces peintures ne se limitaient pas aux seuls bordels. Une fresque découverte par des archéologues en 2018 dans ce qui semblait être la chambre d'une maison présentait le mythe grec de Léda et du cygne. La peinture explicite montre une Leda semi-nue drapée sensuellement sur une chaise avec le cygne assis sur ses genoux tout en se frottant contre son cou.

    Bien que ces fresques aient été réalisées par des peintres locaux, on raconte que Renoir, lors de sa visite à Pompéi en 1881, fut émerveillé par leur travail habile.

    Fresques ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :