L’école n’est plus qu’une garderie, on le sait depuis longtemps !
Ce titre a l’air de choquer la piquante (urticante, même) Apolline de Malherbe ! Mais enfin, ça fait vingt ans au moins qu’on le sait, que l’école est une garderie et rien d’autre ! Il faut arrêter de prendre l’air étonné et de nous prendre pour des imbéciles !
J’ai été prof de droit un cours temps à la chambre de commerce, il y a vingt ans, et je peux confirmer en tous points les propos de Lisa Karmen-Hirsig. Le directeur savait que nous avions des problèmes d’apprentissage et de discipline avec des « irréductibles » mais il ne voulait rien en savoir. Il faisait un vrai déni de réalité. La discipline n’existait pas. Les profs se contentaient d’enseigner un tout petit peu. C’était déjà devenu une grande garderie et rien d’autre.
On attendait avec impatience la fin de la journée. Certains profs que je connais, qui avaient jusque là enseigné avec passion, n’ont pas supporté ce changement et ont quitté l’enseignement.
On devait tenir nos élèves, point barre. Par tout moyen. Le prof de dessin en avait trouvé un : autoriser les élèves à écouter de la musique en classe, avec leurs écouteurs. Et me conseillait tout simplement d’en faire autant. Pour enseigner le droit, vraiment ?
https://ripostelaique.com/lecole-nest-plus-quune-garderie-on-le-sait-depuis-longtemps.html
Je me souviens, ll y a une douzaine, une quinzaine ? d'années un prof, sur les forums où je sévissais, disant qu'elle avait l'impression d'être plus gardienne de classe d'ados que vrai prof.