-
Geishas, dites plutôt Geikos ...
Les geishas sont l'une des images les plus emblématiques que nous associons au Japon. S'il y a une chose que la plupart des Occidentaux peuvent dire qu'ils savent sur le Japon, c'est qu'ils avaient ces prostituées qui se couvraient le visage d'une épaisse peinture blanche.
Un problème : rien de tout cela n'est exactement vrai. Les geishas n'étaient pas des prostituées et elles ne se couvraient pas toujours le visage de peinture blanche. Et à une époque, ce n'était même pas des femmes. (listverse)La formation de geisha était si rigoureuse qu'elle est aujourd'hui illégale ...
Il y a encore des geisha aujourd'hui, mais ce n'est plus tout à fait comme avant. Au bon vieux temps, la vie d'une geisha commençait généralement lorsque sa famille pauvre la vendait à une maison de geisha, et sa formation commençait à l'âge de six ans.
Aujourd'hui, environ 250 geiko et maiko travaillent à Kyoto, contre 2 000 qui y travaillaient il y a un siècle. Les geishas modernes, cependant, sont très différentes des geishas d'hier. Elles ne commencent pas à s'entraîner avant d'avoir au moins 15 ans, elles ne travaillent pas près des courtisanes et elles ne suivent pas un système de formation aussi rigoureux. Certaines maisons de geisha ne proposent aujourd'hui qu'une seule journée de formation.
En 1998, certains parents ont en fait essayé de faire suivre à leur enfant le système de formation classique, mais cela n'a pas vraiment fonctionné. Ils sont allés en prison - de nos jours, vendre votre fille est un peu plus mal vu qu'avant.
Tags : geisha, formation, aujourd, hui, travaillent
-
Commentaires