-
Haïti la révolutionnaire, puis oubliée de tous depuis ...
Haïti, et non les États-Unis ou la France, a été le lieu où l'affirmation de véritables valeurs universelles a atteint son apogée définitive à l'ère de la révolution.
Les personnes réduites en esclavage qui étaient considérées comme des biens mobiliers plutôt que des êtres humains ont lutté avec succès pour affirmer qu'elles avaient le droit d'être libres et, deuxièmement, qu'elles avaient le droit de se gouverner selon un nouvel ensemble de principes.
Leurs actions ont été un signal et un moment transformateur dans l'histoire politique du monde. Les révolutionnaires haïtiens ont propulsé les principes de l'universalisme des Lumières de manière inattendue en insistant sur le principe évident - mais ensuite largement nié - selon lequel personne ne devrait être un esclave. Et ils l'ont fait au cœur même du système économique mondial, transformant la colonie la plus rentable du monde en une nation indépendante fondée sur le refus du système d'esclavage qui dominait toutes les sociétés qui l'entouraient dans les Amériques.
Et depuis; cette si belle île, a tant souffert, que le monde entier préfère ignorer qu'elle existe encore ...
Tags : principe, depuis, esclave, monde, haiti
-
Commentaires