• Hala ...

    Un arbre nommé Hala - Pandanus tectorius
    L'arbre Hala, Pandanus tectorius (pandanales - Pandanaceae) est un petit arbre originaire des rives du Pacifique tropical de la Polynésie, Micronésie, Mélanésie et Australie.
    L'arbre Hala est soit mâle soit femelle. Les arbres femelles produisent un étonnant gros fruit, ressemblant un peu à un ananas. Les arbres mâles produisent de grandes grappes de minuscules fleurs odorantes, entourés de blanc à bractées de couleur crème.
    Le fruit de Pandanus tectorius est une tête ronde ou ovale d'environ 8 pouces de long et composé de nombreux segments appelés carpelles, phalanges, ou les touches (premier et deuxième photo). Il y a 40 à 80 touches dans chaque fruit. La couleur du fruit varie de jaune à orange ou rougeâtre à maturité. Il faut plusieurs mois pour que les fruits soient mûrs. Les fruits mûrs sont très parfumées.
    Cet arbre est l'un des arbres les plus utiles aux Océaniens. Les feuilles sont tissées ou tressées en nattes, chaume, voiles, paniers, des chapeaux etc. En outre, le fruit de l'arbre Hala est une source importante de nourriture en Micronésie en particulier sur les atolls. Les touches charnues, juteuses peuvent être consommés crues ou cuites. Et le jus des racines aériennes peut être utilisé comme tonique et pour traiter les écrouelles, une infection tuberculeuse de la peau du cou, le plus souvent causée par des mycobactéries.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pandanus_tectorius

    Hala ...

    Hala ...

    Hala ...

    Hala ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :