-
Histoire de plomber l'atmosphère ...
Des oiseaux rares «à risque d'être empoisonnés au plomb» |
The Guardian
Plusieurs espèces d'oiseaux rares, y compris une race de canard à tête rouge répertoriée comme «vulnérable», sont menacées par l'empoisonnement au plomb lié à la chasse, selon un nouveau rapport.
Le nombre de Fuligules mileux, une espèce de canard menacée d'extinction mondiale, a considérablement diminué au cours des 30 dernières années, un déclin attribuable en partie au fait qu'ils mangent jusqu'à 5 000 tonnes de plombs rejetés à la campagne par des gens tirant des gibiers, selon le groupe des munitions en plomb (GAL).
Les autres espèces touchées par l'empoisonnement au plomb comprennent la perdrix grise, qui figure également sur la «liste rouge» des espèces menacées de la RSPB, ainsi que l'aigle royal, la buse variable et le cerf-volant rouge, selon le GAL.
L'avertissement fait partie d'un nouveau rapport important du GAL, un groupe d'experts mis en place par le gouvernement en 2010, qui affirme que jusqu'à 400 000 oiseaux sauvages par an pourraient souffrir d'empoisonnement au plomb, causant jusqu'à 100 000 morts. Des recherches récentes citées dans le rapport montrent que le plomb peut être toxique ingéré à des niveaux inférieurs à ce que l'on pensait auparavant.
Chaque année, plus de 600 000 personnes tournent au Royaume-Uni, faisant partie d'une industrie d'une valeur d'environ 2 milliards de livres sterling. Ils utilisent généralement la grenaille de plomb pour chasser les oiseaux, une pratique connue sous le nom de sauvagine. Le tir se disperse quand il quitte le canon du fusil, et une grande partie tombe sur le sol. Les oiseaux mangent le plomb, le confondant avec le gravier dont les gésiers ont besoin pour digérer la nourriture.
Le rapport indique que de nouvelles recherches montrent que les oiseaux blessés par la grenaille de plomb souffrent également d'empoisonnement au plomb. En utilisant la grenaille d'acier à la place, les industries liées au tir pourraient économiser jusqu'à 16 millions de livres par an, indique la recherche.
Tags : plomb, oiseaux, chasseurs, empoisonnement
-
Commentaires