-
Honte sur tous ces hommes ...
Par Delfeil De Ton
Ce n’est pas encore cette fois que les talibans nous auront eus, se félicitaient les policiers afghans. Ils venaient d’abattre un oiseau piégé, explosé en vol sous leurs tirs, qui portait une bombe à eux destinée... C’était le premier oiseau-suicide de l’interminable guerre afghane. La presse fut invitée à voir les débris du volatile : « Regardez bien, messieurs, disait le chef de la police, l’oiseau portait un GPS, les criminels ne reculent devant rien mais nous avons su les contrer. »
C’est le GPS qui attira l’attention des amis des oiseaux, lesquels y allèrent voir de plus près et de constater que l’oiseau abattu était une outarde de l’espèce MacQueen, animal fort rare et en conséquence suivi à la trace, celui-ci depuis l’Ouzbékistan, et protégé. Il fallut plusieurs jours au chef de la police, et non sans réticence, pour admettre que ses hommes avaient pris peur pour rien mais il ne s’est pas démonté, c’est une des qualités du bon chef : « Le temps n’est pas encore venu, déclara-t-il à la presse, où les ennemis de l’Afghanistan auront le pouvoir d’attaquer les forces afghanes à l’aide d’un oiseau. » C’était bien dit et si nous rapportons cette histoire c’est pour montrer qu’il ne faut pas croire, parce qu’on pourrait le croire, les oiseaux ne planent pas tranquilles au-dessus de la folie des hommes.
Pourquoi l’outarde MacQueen est-elle si rare ? Elle ne l’a pas toujours été mais c’est que la chair de l’outarde passe pour aphrodisiaque, d’autres disent diurétique mais ça ne s’oppose pas nécessairement, en plus elle est goûteuse, et puis c’est un vrai plaisir que de viser les outardes et de les voir tomber. Des riches orientaux organisent à grands frais des massacres d’outardes, passant outre à toutes les interdictions. Mais qu’on n’aille pas penser qu’ils se contentent d’exterminer les outardes d’Asie. L’Afrique du Nord, et particulièrement l’Algérie, abrite des outardes.
http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article27474
Tags : c’est, oiseau, outarde, hommes, portait
-
Commentaires