-
Il est trop tard ...
Souvent on est tenté de penser que le même manque d’humanité et de savoir-vivre gangrène à la fois nos vies politique, professionnelle et quotidienne. Pourtant, parfois le bon exemple vient de là où on ne l’attendait pas.
Je me demande si derrière ce délitement républicain, la conscience qu’on a tous d’une France qui va mal, d’un pays qui chaque matin craint de nouvelles crises, d’autres polémiques, des scandales artistiques et des indécences de toutes sortes, quelque chose de plus grave ne nous affecte pas. Comme l’intuition que notre démocratie, avec ses conflits ouverts, apparents, est gangrenée par bien plus profond qu’elle. Que c’est moins d’options partisanes dont nous manquons que d’humanité et d’éducation. Il y a un terreau de plus en plus putride sur lequel une société ne peut pas espérer se construire et se battre victorieusement contre ses adversaires.
Quand le pire nous accable, nous indigne, lorsque la malfaisance a frappé et que l’horreur a sévi, on entend qu’il aurait fallu qu’en amont les parents éduquent, que l’école enseigne, que le travail paie et que la justice sache être ferme.
Mais c’est trop tard.
Constater la dégradation du savoir-vivre, la violence des mots, la grossièreté des comportements, la déplorable libération de tout ce qu’une forme de civilisation avait tant bien que mal étouffé, revient à déplorer qu’on ait tout manqué avant.
Et c’est trop tard.
La haine remplaçant la courtoisie, l’affrontement voulu, désiré, cultivé, les élèves frappant les maîtres et les parents s’en prenant aux professeurs, le monde politique oubliant la contradiction des idées pour les invectives, sont autant de tristes signes qu’il y a longtemps, quand tout était encore possible, on a échoué. Et que tout serait à refaire, à redresser.
Hélas, il est trop tard.
https://www.causeur.fr/il-est-trop-tard-272446
Tags : tard, c’est, qu’on, vivre, d’un
-
Commentaires