• Il était une fois : la bougie ...

    La bougie, est née d’une nécessité première : éclairer les habitations. Trois mille ans avant Jésus-Christ, elle est connue en Grèce et en Egypte; un chandelier a été découvert dans la tombe de Toutankhamon.

    Les Romains utilisaient des feuilles de papyrus imbibées de cire d’abeille. En Chine, les bougies étaient fabriquées avec de la cire végétale à l’intérieur de tubes de papier de riz.
    La bougie à travers le temps

    bougie-eclairage_250x167_desk-1148994_1920Dès le IVe siècle après J.C, l’Empereur Constantin imposa la présence de bougies lors des cérémonies chrétiennes. Durant des siècles, le jonc a été utilisé pour faire des chandelles. Fendu avec précaution pour ne pas abîmer la moelle, il était trempé dans de la graisse végétale ou animale qu’on laissait ensuite durcir.

    Au Moyen Âge, la bougie est constituée d’une mèche tressée et enveloppée de suif produit par des animaux de ferme. Elle est malodorante et graisse les doigts. La noblesse et le clergé s’éclairent avec des bougies en cire d’abeille et laisse au peuple français l’éclairage au suif.
    http://www.jouques.fr/portfolio-items/origine-de-la-bougie/

     

    Il était une fois :la bougie ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :