• Il était une fois la Nouvelle-Zelande ...

    Aucune tribu ne pouvait résister à la puissance de l'Empire britannique colonial. À l'ère du colonialisme, quand l'Empire britannique parcourait tous les coins du globe, personne ne pouvait les arrêter. Cependant, peu de gens se sont battus aussi fort que les Maoris de Nouvelle-Zélande.
    Les Maoris, avant le colonialisme, étaient des guerriers courageux. C'était des cannibales. C'était des chasseurs de têtes et des esclavagistes.  Et, quand les colonialistes britanniques ont pris la Nouvelle-Zélande, ils furent assez féroces pour s'assurer qu'ils avaient payé pour cela.

    Les premiers contacts ...
    Lorsque les Maoris rencontrèrent leurs premiers Européens, ils ne se serrèrent pas la main et ne les accueillirent pas. Dès le début, il y eut effusion de sang.
    Le premier contact est arrivé en 1642, lorsque Abel Janszoon Tasman et son équipage sont devenus les premiers Européens à rencontrer les Maoris. Les Maoris, pourtant, les ont vus les premiers. Alors que Tasman naviguait dans la baie, des feux de signalisation s'allumaient le long du rivage. Les Maoris se faisaient savoir qu'un étrange navire approchait et ils se préparaient au pire.
    Lors de leur première rencontre, les Maoris se dirigèrent vers les bateaux de Tasman, sonnant les trompettes de guerre en coquillages et essayant d'effrayer les Européens. Tasman a répondu avec des canons. Les Maoris ont fui - mais maintenant ils n'avaient plus aucun doute. Ces gens ne ven aient pas en amis.
    Le lendemain, des pirogues maoris revinrent vers les bateaux. Les hommes de Tasman ont pensé que c'était un geste amical, les invitant à venir au rivage - jusqu'à ce que les Maoris aient commencé à frapper. Un Maori a frappé un marin dans le dos et l'a jeté par-dessus bord. Puis les autres attaquèrent - et tuèrent quatre hommes avant que les hommes de Tasman puissent s'enfuir.
    Tasman a nommé le secteur "Murderers Bay". Ceci, dit-il, «doit nous apprendre à considérer les habitants du pays comme des ennemis»

    Il était une fois la Nouvelle-Zelande ...


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :