-
Il faut que je vous prévienne .... NOEL !!!
Noël ...
Je suis de ces enfants qui ont connu l'orange sous le sapin ... c'est que c'était rare
il y a bien des années. Je ne peux pas dire que je me souvienne des cadeaux, bien sûr,
Noël c'était ça, mais c'était autre chose, comme si les souvenirs des Noëls de nos parents
et grands parents emplissaient l'air des bonheurs passés. C'était une soirée tranquille
avec sans doute les petits plats dans les grands, dans la cuisine, en toute simplicité.
Quand mon grand-père est mort et que nous avons eu une maison, les noëls se sont faits chez nous. Puis en 1984, j'ai perdu ma grand'mère puis ma mère et pour moi ça a été fini. Noël est devenu une corvée. Les filles ont fondé leurs familles ... Elles passaient le lendemain de Noël chercher les cadeaux, la corvée grandissait et une année j'ai dit STOP. Noël n'existe plus ! Je n'offre plus de cadeaux et surtout je n'en veux pas. Les cadeaux sont restés pour les anniversaires et la rentrée scolaire et quand ça se présentait. Mais Noël plus question.
J'adore cette soirée seule avec mes animaux. Je sais que ma famille est dans le Noël qu'elle désire. Ma fille aînée avec ses enfants, ma cadette peut-être seule avec ses animaux, les chiens ne font pas des chats ...
Je ne comprends plus que pour dire son amour à ceux qui nous entourent on soit obligés de passer par la case cadeau. Maintenant avec internet, vous pouvez vous demander si le lendemain ils ne seront pas dans une autre famille.
Plus de cantiques, plus de cadeaux, plus de décos ... la simplicité du silence.
La joie sans le bruit, je sais que tous les gens que j'aime ou que j'estime sont dans leur façon de réveillonner ... et tout est bien !
Tags : noel, cadeau, famille, bien, animaux
-
Commentaires