Je ne voudrais pas être médisant mais il me semble que les deux guerres que nous subissons actuellement, celle de l’Ukraine et celle d’Israël, présentent deux aspects totalement différents, tout au moins concernant les forces armées en présence.
En Israël, toute la population en âge d’être mobilisée, même les réservistes, participe aux affrontements et risque sa vie « Pour la Patrie ». De très nombreux juifs ont même quitté leur foyer, leurs occupations, leur pays même lointain pour rejoindre Israël dans sa guerre d’extermination du Hamas.
Il me semble qu’en Ukraine, dans sa guerre contre la Russie, la situation se présente d’une manière totalement différente (mais peut-être suis-je dans l’erreur et, si c’est le cas, je souhaiterais que l’on m’explique !). En Ukraine donc seule la population pauvre, ouvrière, de 18 à 50 ans, est envoyée sur les différents fronts pour affronter les Russes et se faire massacrer, alors qu’une population plus bourgeoise, plus aisée, plus riche, également dans la tranche d’âge mobilisable, a quitté le pays, « La Patrie », depuis le début des hostilités pour se réfugier dans d’autres pays européens (France, Espagne, Italie, etc.) et se « balader » dans des voitures à plus de 100.000 euros.
Sont-ils considérés comme des « déserteurs » par le gouvernement ukrainien ? Où font-ils partie de ce monde d’oligarques corrompus qui préservent ainsi leur existence afin de retourner en Ukraine « quand il y aura des millions d’euros à gagner et la possibilité de s’en mettre plein les poches » dès qu’arrivera le temps de la reconstruction, grâce aux centaines de milliards offerts par l’Union européenne et les pays largement endettés qui la composent ?
Oui, deux guerres bien différentes, deux « Patries » bien différentes… et des « Patriotes » bien différents !
Manuel Gomez pour Riposte Laïque