• Ils furent à voile, puis à vapeur, ils reviennent à la voile ...

    Son idée : installer d’immenses voiles, sortes de cerf-volants géants, à l’avant des navires de transport de marchandises, pour profiter de la force du vent et réduire la consommation de fuel en même temps que leurs émissions de CO2. Un moindre mal lorsque l’on sait que pour un aller-retour entre l’Asie et l’Europe, un porte-containers consommera plus de 10 000 tonnes de fuel… Pour cela, Yves Parlier a créé « Beyond the sea », un mouvement rassemblant scientifiques et industriels, prêts, semble-t-il, à oeuvrer ensemble pour limiter la pollution imputée au transport maritime de fret. Selon ce groupement, un cerf-volant de 1600 mètres carré déployé à l’avant d’un de ces immenses cargos, pourrait lui faire économiser jusqu’à 20% de sa consommation énergétique, soit environ 2000 tonnes de fuel par aller-retour.

    Si des essais ont déjà eu lieu sur un chalutier avec une voile de 50 mètres carré, le passage à l’étape supérieure semble désormais n’être qu’une question de temps…
    Son idée : installer d’immenses voiles, sortes de cerf-volants géants, à l’avant des navires de transport de marchandises, pour profiter de la force du vent et réduire la consommation de fuel en même temps que leurs émissions de CO2. Un moindre mal lorsque l’on sait que pour un aller-retour entre l’Asie et l’Europe, un porte-containers consommera plus de 10 000 tonnes de fuel… Pour cela, Yves Parlier a créé « Beyond the sea », un mouvement rassemblant scientifiques et industriels, prêts, semble-t-il, à oeuvrer ensemble pour limiter la pollution imputée au transport maritime de fret. Selon ce groupement, un cerf-volant de 1600 mètres carré déployé à l’avant d’un de ces immenses cargos, pourrait lui faire économiser jusqu’à 20% de sa consommation énergétique, soit environ 2000 tonnes de fuel par aller-retour.

    Si des essais ont déjà eu lieu sur un chalutier avec une voile de 50 mètres carré, le passage à l’étape supérieure semble désormais n’être qu’une question de temps…
    Son idée : installer d’immenses voiles, sortes de cerf-volants géants, à l’avant des navires de transport de marchandises, pour profiter de la force du vent et réduire la consommation de fuel en même temps que leurs émissions de CO2. Un moindre mal lorsque l’on sait que pour un aller-retour entre l’Asie et l’Europe, un porte-containers consommera plus de 10 000 tonnes de fuel… Pour cela, Yves Parlier a créé « Beyond the sea », un mouvement rassemblant scientifiques et industriels, prêts, semble-t-il, à oeuvrer ensemble pour limiter la pollution imputée au transport maritime de fret. Selon ce groupement, un cerf-volant de 1600 mètres carré déployé à l’avant d’un de ces immenses cargos, pourrait lui faire économiser jusqu’à 20% de sa consommation énergétique, soit environ 2000 tonnes de fuel par aller-retour.

    Si des essais ont déjà eu lieu sur un chalutier avec une voile de 50 mètres carré, le passage à l’étape supérieure semble désormais n’être qu’une question de temps…
    http://www.marcelgreen.com/article/Demain-un-porte-containers-a-voile--3874#.Wp5ehedG2M9

     

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