-
Ils ne cèderont sur rien ...
Ils ne céderont plus rien !...
cet article qui a 13 ans est toujours d’actualité !
Par Patrick Mignard
Depuis plusieurs années on peut douloureusement constater que les conflits sociaux, pour aussi durs et longs qu’ils soient aboutissent de moins en moins à la satisfaction des revendications et que, de guerre lasse, les mouvements de protestation se terminent sans rien avoir obtenu... ou pas grand-chose. Cette situation est en passe de devenir le pain quotidien des luttes sociales au point que le citoyen, le salarié ne sait plus très bien « quoi faire » et risque de tomber dans le découragement et l’abandon, ballotté par les éternelles promesses des politiciens démagogues.
Un durcissement inexorable
Depuis le 19ème siècle, les conquêtes sociales, du moins dans les pays développés ne sont pas négligeables. Tant que les revendications sociales (salaires, protection sociale, conditions de travail...) ont coïncidé avec des conditions compatibles avec l’intérêt du système marchand, elles ont été plus ou moins satisfaites. Ces conquêtes n’ont jamais été accordées volontairement par les États comme ils essaient de nous le faire croire. Elles ont toujours été le fruit d’âpres luttes entre les salariés, les possesseurs du capital et leurs représentants officiels. Aujourd’hui cette dynamique de conquêtes sociales est en passe de s’enrayer. Pourquoi ?
Ils ne cèderont plus rien parce qu’ils savent que face à la mondialisation marchande ils ne peuvent plus céder, mais également que le mouvement social avec sa stratégie actuelle est impuissant à leur imposer un rapport de force qui les ferait céder. Ils ne peuvent plus céder parce que la mondialisation marchande impose ses conditions par l’établissement d’un marché mondial et parce qu’il a été fait le choix politique, par les États, de s’en remettre à lui et quasi exclusivement à lui pour traiter de la condition de la production et des échanges. L’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) - entre autres - n’est que l’expression institutionnelle de cette volonté.
http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article39687Puisque Manu et ses sbires aiment tant parler des années 1930,
on comprend pourquoi.
Mais ce n'est pas le peuple, même populiste, qui veut la dictature,
ce sont eux qui l'organisent ...
Tags : social, dictature, condition, cederont, moins
-
Commentaires