• Ils nous ont bien eus ... même nos gentilles banques ...

    Total ferme 9 filiales dans les paradis fiscaux : il en reste 169 !

    Par Manon Aubry (Oxfam), Vincent Drezet (Solidaires), Laetitia Liebert (Sherpa), Mathieu Lopes (Survie), Grégoire Niaudet (Secours catholique) et Lucie Watrinet (CCFD-Terre Solidaire).

     

    « Si l’on prend comme référence la liste des paradis fiscaux de l’organisation Tax Justice Network, Total comptabilise en réalité 178 filiales dans des territoires opaques, soit près de 20 % de l’ensemble de ses filiales. »

     

     Total a publié mercredi 4 mars 2015 la liste intégrale de ses filiales et annoncé le rapatriement de 9 d’entre elles situées dans des territoires « considérés comme des paradis fiscaux ». Si ces deux initiatives démontrent que sous la pression publique les entreprises se sentent obligées de se justifier et de communiquer, la route est encore longue pour mettre fin à l’évasion fiscale. La publication de la liste intégrale de ses filiales par Total ne peut en effet être considérée comme une avancée exemplaire. 60 % des 50 plus grandes entreprises européennes et un peu moins de la moitié du CAC 40 [1] le faisaient déjà, alors que Total ne publiait que la liste de ses principales filiales, soit, en 2013, 179 sur 883 annoncées.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article28050

    Ils nous ont bien eus ... même nos gentilles banques ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :