-
Ils ont plus que des chapeaux ronds, les Bretons ...
Toute la France, à l'exception de l'Ouest, subit la progression de l'islam radical”
Par Éloi Roche-Bruyn
Le rapport d'une commission d'enquête parlementaire fait état ce jeudi de la progression de l'islamisation dans la société. Jacqueline Eustache-Brinio, sénatrice Les Républicains et rapporteur du texte, a accepté de répondre à nos questions sur un phénomène d'extrême urgence. Entretien.
Valeurs actuelles. Pourquoi avoir décidé de monter cette commission d'enquête sur l'islamisme et la radicalisation ? Quels étaient les objectifs ?
Jacqueline Eustache-Brinio. C'est un sujet extrêmement important. Elle a débuté à l'automne dernier. Avec Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat, nous étions inquiets pour les élections municipales et notamment au sujet des listes dites communautaires. Beaucoup de travaux ont déjà été faits au parlement sur le financement des cultes, sur le terrorisme. La commission a donc décidé de prendre une autre orientation. Je voulais et je pense que nous avons réussi à bâtir un rapport qui présente un problème de société dans son ensemble. Autrement dit, répondre à la question : que se passe-t-il en France aujourd'hui avec une partie de la population qui a un projet politique au nom d'une religion ? En ce sens, nous avons auditionné à la fois des chercheurs, des journalistes, des professeurs d'universités mais aussi beaucoup d'acteurs du terrain, au cours d'environ 60 heures d'audition. Les 67 personnes interrogées ont eu le même constat : une partie de la population française se radicalise au nom de l'Islam et ce phénomène est en progression.
A la lumière des réponses que vous apportez aujourd'hui, peut-on affirmer que la France entière est menacée par la radicalisation islamiste ?
La France entière est concernée, c'est certain. Si l'on regarde les données, toute la France, à l'exception de l'Ouest, subit la progression de l'islamisme radical. Ce phénomène touche évidemment plus particulièrement les grandes villes. Mais, les petites et moyennes villes sont aussi beaucoup touchées. Je pense à Trèbes, une ville de 5 000 habitants, qui a été le théâtre d'un attentat en mars 2018. A mon avis, le maire de cette ville n'imaginait pas un jour vivre un événement pareil.
https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/politique/toute-la-france-lexception-de-louest-subit-la-progression-de-lislam-radical-121580Moi qui suis de l'Ouest, je me dis, avec ce que je vois déjà autour de moi : "Qu'est-ce que ça doit être ailleurs ?"
Tags : france, ville, progression, beaucoup, phenomene
-
Commentaires