• Ils se foutent de nous ...

    Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt

    Par Gérard Charollois

     

    Du temps où l’on enseignait l’Histoire, l’historiographie mentionnait que les périodes de paix - trop rares, trop brèves - favorisaient la prospérité, l’amélioration du sort des populations, l’adoucissement des conditions de vie, le mieux-être social et économique.

     

     Depuis 1945, l’Europe occidentale bénéficie d’une paix durable. Aucune invasion destructrice, aucun grand massacre de masse, aucune mobilisation des forces vives pour une guerre totale comme en connut la France jusqu’à la première moitié du 20ème siècle. Depuis 70 ans, le monde subit un essor scientifique et technologique sans précédent dans l’histoire de l’humanité, essor tel que le problème premier que pose l’économie contemporaine n’est pas la production de richesses, mais leur commercialisation. Le souci d’une firme n’est nullement de fournir des voitures, des smartphones, des téléviseurs, des ordinateurs mais de trouver des clients, ce qui passe par une course éperdue et sans fin à l’innovation.

    Or, dans ce contexte exceptionnellement favorable, des forces politiques proclament les pays en faillite, appellent les populations aux efforts, aux renoncements des « droits acquis », aux régressions sociales, aux suppressions de services publics, aux baisses des pensions de retraite et des salaires, à l’augmentation des prélèvements pesant non sur les oligarques mais sur les humbles, les modestes. La paix, les avancées technologiques ne profitent plus aux peuples sommés de se flexibiliser, de consentir aux sacrifices imposés par la guerre commerciale mondialisée.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article33287

    Ils se foutent de nous ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :