-
Imagination ...
Partout, les gens cherchent dans leurs piles de vieux vêtements du tissu pour faire des masques, ce qui incite beaucoup de gens à penser à l'industrie du vêtement pour la première fois. Notre dépendance à l'égard des vêtements bon marché et jetables nuit-elle à la planète ? Exploitons-nous des personnes vivant dans l'esclavage virtuel pour économiser quelques dollars sur un t-shirt ?
Les designers, les artistes et les entreprises sont toujours prêts à innover et voici donc dix des sources de tissus les plus étranges que vous puissiez ou non porter à l'avenir. (listverse)
La soie de mer ...
Si l'idée de porter de la soie d'araignée vous fait flipper mais que vous voulez toujours cette sensation soyeuse et exclusive, n'hésitez pas à essayer Byssus ? Ce tissu, également connu sous le nom de soie de mer, était autrefois l'un des tissus les plus chers connus. Aujourd'hui, une seule personne perpétue la tradition en plongeant à la recherche de palourdes rares qui la font.
Pinna nobilis est un grand mollusque qui peut atteindre jusqu'à un mètre de long. Pour garder sa coquille volumineuse ancrée au fond marin, les palourdes tissent des fibres fortes à partir de protéines. Celles-ci ne mesurent que 6 cm de long mais cela suffit, si vous êtes habile, à les transformer en tissu.
Dans l'ancien monde, la soie de mer, que l'on ne trouve qu'en Méditerranée, était commercialisée jusqu'en Chine. La rareté des palourdes et la difficulté de les récolter ont rendu la soie de mer extrêmement chère. Alors que jadis les riches pouvaient acheter des pantalons, des manteaux ou des manteaux faits de fil naturellement doré, aujourd'hui, de minuscules quantités sont produites.
https://arlettevilard.com/2018/08/25/le-byssus-une-histoire-de-la-soie-de-mer/
Tags : soie, tissu, mer, palourdes, vetement
-
Commentaires