• J'ai entendu ça hier soir ...

    Un crâne entier a été reconstitué en plastique avec une imprimante 3D avant d'être implanté sur une jeune femme aux Pays-Bas.
    L'impression 3D a ouvert des perspectives inédites et spectaculaires dans le domaine médical, en permettant notamment l'obtention rapide de prothèses sur-mesure. Une propriété que vient d'illustrer de façon spectaculaire l'implantation d'un crâne synthétique sur une patiente néerlandaise.
    La jeune femme de 22 ans souffrait d'une maladie conduisant à l'épaississement de ses os, notamment ceux du crâne. Ceux-ci comprimaient de plus en plus le cerveau, causant d'abord de sévères maux de tête, puis une perte de la vision et des troubles moteurs de la coordination. «Il ne restait plus beaucoup de temps avant que les fonctions essentielles du cerveau ne soient endommagées et que la patiente ne décède», explique le chirurgien ayant procédé à l'opération, le Dr Bon Vermeij, du centre médical universitaire d'Utrecht aux Pays-Bas. «Jusqu'à présent, il n'existait pas d'option pour sauver ces personnes».
    «Du bas du front jusqu'aux oreilles»
    L'opération a duré 23 heures. La prothèse a été réalisée en plexiglas, un plastique qui se distingue par sa transparence, sa résistance aux ultraviolets et à la corrosion, et sa légèreté. La forme a été élaborée sur la base d'un scanner, par une société australienne, Anatomics, spécialisée en impression 3D. «Auparavant, lorsque l'on voulait remplacer une partie du crâne, on créait la prothèse directement dans la salle d'opération, à la main, avec une espèce de ciment. Mais le résultat obtenu ne correspondait jamais exactement à l'espace à boucher. Avec l'impression 3D, on dispose d'une prothèse parfaite. Les améliorations sont notables non seulement sur le plan esthétique mais aussi au niveau des capacités cognitives des patients, qui sont meilleures», explique le Dr Vermeij.
    L'usage d'une prothèse de crâne imprimée en 3D n'est pas une première mondiale, mais cet implant est le plus grand jamais posé, explique l'université d'Utrecht au Figaro. «Il couvre tout le crâne depuis le bas du front jusqu'à l'arrière des oreilles», précise l'institution.
    La patiente, qui a été opérée il y a trois mois, se porte bien, assure le Dr Vermeij. «Elle a retrouvé toute ses capacités visuelles, elle ne se plaint plus de douleurs et a pu reprendre le travail. On ne voit quasiment plus qu'elle a été opérée».

    J'ai entendu ça hier soir ...

     

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :