-
J'ai trouvé ce sujet sur un blog américain ...
S'il y a un endroit où la propriété du capital n'est pas une source de fierté et de valorisation, c'est certainement cette zone. Beaucoup de choses sont libres ici ; vous pouvez utiliser des tracteurs, des outils ou des livres sans jamais toucher à votre porte-monnaie. Ce n'est pas de l'argent qui circule. Mais c'est l'utilisation de son symbolisme qui diffère : nous voudrions payer pour quelque chose dans la vie commune, une manière de nous exempter. S'il y a peu d'argent ici, il y a toujours un combat quotidien féroce contre la logique économique Au lieu de cela, nous essayons de le remplacer par nos liens, nos attachements, notre confiance mutuelle et un certain sens de l'engagement.
La ZAD survivra (2018)
Une traduction anglaise d'une déclaration par plusieurs groupes de résidents de la ZAD, offrant un regard approfondi sur les tensions, les perspectives et les défis auxquelles sont actuellement confrontés les plus grandes régions autonomes de l'Ouest, maintenant que la construction de l'aéroport a finalement été « officiellement » ANNULÉE. (via Ill Will Editions)
« La ZAD (Zone A Défendre) est la plus grande occupation du sol postcapitaliste d'Europe, un camp de protestation rurale à la périphérie de la Bretagne, à Notre-Dame-des-Landes.
Depuis 2009, cet espace de 4 000 acres composé de fermes a été habité par des environnementalistes. Le projet d'aéroport a été un développement à long terme qui a menacé de transformer la campagne environnante en une métropole tentaculaire.
Les autorités ont à plusieurs reprises essayé d'expulser les manifestants et de défricher la terre mais les « ZADists » sont restés inébranlables en leur présence. Ils veulent maintenant utiliser des stratégiesde permaculture pour exploiter la terre en tournant les structures de fortune en une communauté prospère - avec ses propres espaces de théâtre, boulangerie, ateliers de réparation et même une station de radio pirate. "(via Huck)
Tags : vie, zad, terre, argent, chose
-
Commentaires